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Musculation Dos : Les meilleurs exercices

Enzo Cortez

Enzo Cortez

Coach Sportif BPJEPS AF

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez forcément un objectif : se muscler et être plus en forme, perdre du poids , préparation physique, etc..

Voici les meilleurs exercices pour le dos pour améliorer la force, la performance musculaire et la définition musculaire. Un dos large et fort vous permettra d’aller plus loin lors d’une activité physique. En entraînant ces muscles importants, vous effectuerez des mouvements généraux de traction et de traction plus efficacement et améliorerez votre posture. Renforcer les muscles de votre dos est également un moyen de traiter et même de prévenir les douleurs lombaires indésirables. De plus, un dos musclé vous aidera à soulever plus lourd dans les soulevés de terre et les développés couchés.

 

Pour les sportifs débutants, nous apportons quelques conseils d’entraînement et des informations sur les muscles sollicités pour un entrainement plus efficace.Si tu cherches un plan d’entraînement, ça se passe sur notre boutique où tu trouveras de nombreux training pour chaque muscle en fonction de ton niveaux et objectif.

Exercices Dos

Comment se muscler le dos ?

Le dos est composé de nombreux muscles qui effectuent diverses formes de tractions. Connu sous le nom de « V-shape », le dos en V est très recherché par les pratiquants et ne peut être réalisé qu’avec des mouvements spécifiques dédiés aux muscles du dos. Pour qu’un programme soit équilibré, il doit inclure des exercices qui sollicitent tous les muscles. Certains muscles travaillent pour favoriser la largeur du dos, tandis que d’autres travaillent pour favoriser l’épaisseur du dos. Aucun ne peut être négligé sous peine de créer une disproportion disgracieuse.

Les muscles du dos

Grands dorsaux

Fibres fortement sollicitées lors des tractions nuque et poitrine.

Trapèzes

  • Supérieur : fibres fortement sollicitées lors des shrugs (haussement des épaules).
  • Moyen : fibres fortement sollicitées lors des tractions horizontales en prise large (rapprochement des omoplates).
  • Inférieur : travaille en synergie avec le moyen.

Lombaires

Fibres fortement sollicitées lors des soulevés de terre. Travaillent souvent en effort isométrique pour le gainage.

Rhomboïdes

Lors d’une traction horizontale à prise large, les fibres sont fortement sollicitées.
 

Grands ronds

Lors des tractions bras tendus, les fibres sont fortement sollicitées.
 
 

Les fonctions principales du dos

Rétropulsion du bras
Adduction du bras
Rotation interne du bras

L’ensemble des muscles du dos sont interdépendants et travaillent en synergie quel que soit l’exercice

Musculation dos

Le grands dorsaux, situés sur les côtés, sont les muscles qui forment la forme en V du dos et se développent principalement lors des tractions verticales. Les rhomboïdes, les muscles trapèzes moyens et inférieurs qui se trouvent entre les omoplates, sont plus actifs avec des tractions horizontales à prise large. Les muscles du bas du dos sont fortement sollicités lors du soulevé de terre, et leur contraction isométrique assure une bonne couverture de tous les mouvements nécessitant une stabilisation pelvienne et thoracique.

Nos valeurs

Vous êtes débutant ou sportif confirmé, vous cherchez à prendre du muscle et perdre de la graisse tout en gardant un bon équilibre nutritionnel ?

Philoso’fit regroupe un très large choix d’articles rédigés par nos coachs et spécialistes. Vous découvrez sur tout le site, de nombreux conseils pratiques adaptés à vos objectifs (prise de masse, perte de poids, etc).

Philoso’Fit c’est la belle alliance du sport et de l’éthique au service du bien-être. Notre mission : partager les valeurs et bienfaits de la musculation au plus grand nombre. 

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