Philoso‘fit

Maigrir des bras après 50 ans : phytothérapie pour perdre du poids rapidement

Enzo Cortez

Enzo Cortez

Coach Sportif BPJEPS AF

Table des matières

30 Days challenge

30 Jours pour changer votre vie !

Tout au long de notre vie, notre corps est en constante évolution, avec d’innombrables changements hormonaux et cellulaires, que ce soit au cours des années de formation de l’enfance, de l’adolescence ou encore du passage à l’âge adulte. . Malheureusement, si nous ne faisons rien pendant le passage à 50 ans, la prise de poids et la masse grasse seront inévitables.

Vous trouverez ici 8 solutions de perte de poids post-50 testées et éprouvées.

Rassurez-vous, aucun effort ou temps extraordinaire passé dans le gymnase n’est requis.

Causes de la prise de poids après 50 ans

La prise de poids est très fréquente chez les personnes qui commencent à vieillir, surtout à partir de 50 ans. Dans ce cas, la prise de poids après 50 ans est souvent liée à nos habitudes quotidiennes, mais aussi à des facteurs physiologiques liés au fonctionnement de notre corps en vieillissant. Cela peut donc s’expliquer par une diminution du métabolisme de base, une augmentation de la sédentarité, le développement de mauvaises habitudes alimentaires et une diminution de la sécrétion de testostérone chez la femme ou la ménopause.

 

Diminution du taux métabolique de base

 

Votre taux métabolique basal est la quantité minimale d’énergie dont votre corps a besoin pour exécuter les fonctions vitales dont il a besoin pour survivre. Le métabolisme est le principal « brûleur de calories » de votre corps.

En fait, il représente 60 à 75 % de votre dépense énergétique totale. Votre corps utilise de l’énergie tout le temps. Cette énergie est représentée par le nom bien connu de « calories ». Les calories brûlées de façon « automatique » par ce métabolisme permettent principalement :

  • Cela dépend du fonctionnement de vos organes
  • vos muscles bougent et se contractent
  • L’auto-renouvellement dépend de vos cellules
  • Le maintien d’une température corporelle idéale dépend de votre corps.
  • Le taux métabolique basal varie d’une personne à l’autre et change avec l’âge. A partir de 40 ans, il diminuera de 10% chaque année. De plus, si la dépense énergétique de l’organisme au repos est inférieure aux calories apportées par l’alimentation, les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisse. C’est cette accumulation de graisse dans le corps qui justifie votre prise de poids à partir de 50 ans.

 

Le manque d’exercice

 

Un mode de vie sédentaire reflète une diminution de l’activité physique d’une personne, peu importe son âge et sa condition physique. Une fois le cap des cinquante ans passé, vous deviendrez certainement plus paresseux car vous serez beaucoup moins actif qu’avant. En vieillissant, vous avez peut-être abandonné les habitudes suivantes :

  1. jogging du matin
  2. faites vos cours de fitness ou de musculation
  3. promener le chien
  4. monte souvent les escaliers
  5. Partez à l’aventure ou passez la soirée avec vos amis.

Bien sûr, vous préférez passer la majeure partie de la journée assis sur le canapé à lire, tricoter ou vous détendre. Avant de vous en rendre compte, vous devenez sédentaire, ce qui affecte votre dépense énergétique quotidienne, connue sous le nom de NEAT, ou thermogenèse sans activité physique, qui diminue avec le temps.

Lorsque vous arrêtez de bouger autant qu’avant, vous perdez de la masse musculaire et votre corps ne peut pas se débarrasser des calories en excès. Cela peut entraîner une perte de forme athlétique et une prise de poids rapide.

 

Ménopause

 

La ménopause est la période de la vie d’une femme où la sécrétion d’hormones sexuelles a tendance à diminuer jusqu’à atteindre un seuil minimum. Avant la ménopause, les œstrogènes, qui étaient auparavant responsables du façonnement du comportement et de la silhouette féminine, cessent de jouer un rôle.

Premièrement, il provoque une malabsorption des graisses stockées dans les tissus adipeux, qui s’accumulent désormais dans les fesses, le ventre et les bras. Si vous êtes une femme, vous comprendrez certainement ce qui se passe, car vous remarquerez une augmentation de votre tour de taille ou des ballonnements plus prononcés dans votre abdomen.

Deuxièmement, les changements de comportement consécutifs aux changements hormonaux peuvent entraîner un stress répété. Le stress stimule à son tour la production de cortisol dans le corps, ce qui augmente l’appétit. En conséquence, vous avez tendance à manger plus et donc à prendre du poids.

 

Mauvaise alimentation

 

La plupart des personnes de plus de 50 ans continuent de suivre un régime alimentaire inadapté à leur état de santé. Faire attention à ce que vous mangez est encore plus important à un âge où vos muscles s’affaiblissent et où votre corps travaille beaucoup moins.

En effet, les déviations alimentaires autorisées à 20 ans ne sont pas les mêmes que les déviations alimentaires que l’organisme peut tolérer après 50 ans.

Si vous ne mangez que des aliments ultra-transformés et drainants en nutriments, la prise de poids est inévitable au fil des ans. De telles habitudes alimentaires combinées à un mode de vie sédentaire et à un métabolisme plus faible ne peuvent que conduire à l’obésité ou au surpoids.

 

Résumé du mécanisme de perte de poids


La perte de poids est directement liée à la dépense énergétique du corps. Cela signifie que plus votre corps est sollicité et plus de calories sont brûlées, plus vous perdrez de poids. Ce processus fonctionne à tout âge, même pour une perte de poids après 50 ans.

Si vous faites de l’exercice pour perdre du poids et que vous ne voyez pas les résultats escomptés, c’est probablement parce que vous consommez plus de calories de vos trois repas quotidiens que l’effort fourni.

Dans ce cas, vous devez soit augmenter l’intensité de votre activité physique, soit réduire votre apport calorique des repas. Dans les deux cas, votre équilibre calorique jouera en faveur de vos objectifs de perte de poids car vous brûlerez plus d’énergie pendant votre entraînement.

Évidemment, pour réduire l’apport calorique journalier des repas, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée sans se priver. Il est important d’essayer de manger des aliments crus, naturels et non transformés pour reconstituer les nutriments et éviter les carences nutritionnelles.

Ces aliments vous garderont rassasié tout en nourrissant les cellules de votre corps. Attention à ne pas tomber dans le piège des régimes restrictifs qui ne fonctionnent que pendant une courte période et seulement pour quelques personnes.

 

8 façons de perdre du poids après 50 ans

Une fois que vous avez maîtrisé le processus de perte de poids, perdre de la graisse et perdre du poids est très simple. Avec ces 8 solutions, vous pourrez retrouver votre silhouette de jeunesse ou avoir un ventre plat et une silhouette athlétique.

 

Augmenter l’effort physique quotidien

 

Pour perdre du poids, vous pouvez faire quelques exercices classiques qui vous aideront à rompre avec la sédentarité tout en dépensant suffisamment d’énergie pour perdre du gras.Entre se promener avec son chien ou ses petits-enfants, courir ou faire du jogging dans la rue, autant de bons moyens pour bouger quelques fois par semaine et perdre du poids en 50 ans.

 

Mangez des aliments crus naturels pour stimuler votre métabolisme


Vous devriez préférer les aliments qui vous apportent beaucoup de nutriments et peu de calories, comme les fruits et les légumes. Si les enfants et les adolescents devraient manger cinq types de fruits et légumes, les personnes dans la cinquantaine et la soixantaine devraient en manger autant que possible.

Vous pouvez également choisir de manger des grains entiers et des légumineuses, qui apporteront à votre corps les vitamines, les glucides, les minéraux et le calcium dont il a besoin pour rester en forme et fournir l’énergie dont il a besoin tout au long de la journée.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE !

Nos valeurs

Vous êtes débutant ou sportif confirmé, vous cherchez à prendre du muscle et perdre de la graisse tout en gardant un bon équilibre nutritionnel ?

Philoso’fit regroupe un très large choix d’articles rédigés par nos coachs et spécialistes. Vous découvrez sur tout le site, de nombreux conseils pratiques adaptés à vos objectifs (prise de masse, perte de poids, etc).

Philoso’Fit c’est la belle alliance du sport et de l’éthique au service du bien-être. Notre mission : partager les valeurs et bienfaits de la musculation au plus grand nombre. 

Petit cadeau pour vous !
Pour recevoir votre cadeau, inscrivez-vous !
    OBTENIR LE CADEAU
    Je suis d'accord avec les CGU et CGV